Automobile

Si l'automobile peut être un objet de plaisir, c'est avant tout un outil utilisé quotidiennement pour travailler, et occasionnellement pour les loisirs et les vacances.

Les contraintes économiques réelles ne doivent pas être négligées, qu'il s'agisse du prix d'achat, du coût d'utilisation ou des frais d'entretien. Mais le choix de sa voiture s'effectue aussi, voire surtout, sur un coup de cœur pour la ligne ou les équipements du modèle désiré.

Crossover, SUV et monospace

La passion plus que la raison pousse ainsi à choisir un SUV ou un crossover, une classique berline ou un break étant plus adaptés à la plupart des usages.

Il y a également un effet de mode. Les monospaces qui offrent, de même que les crossover et 4x4, une position de conduite surélevée et un espace intérieur modulables, semblent moins prisés par les acheteurs actuellement.

Pour respecter la contrainte d'un budget raisonnable, on pourra s'intéresser au Skoda Yeti ou au Dacia Duster, ces deux modèles montrant qu'un portefeuille bien garni n'est pas indispensable pour acquérir un SUV. Leurs concurrents de marques plus prestigieuses peuvent avoir des motorisations plus performantes ou des équipements supérieurs, mais à un prix sans surprise plus élevé.

Breaks

Avant la vogue actuelle des véhicules évoqués ci-dessus, l'automobiliste souhaitant disposer d'espace à l'arrière pour transporter de nombreux bagages, du matériel professionnel ou une famille nombreuse devait opter pour un break. Ils sont encore présents au catalogue des constructeurs, même s'il me semble qu'ils rencontrent moins de succès qu'auparavant.

Voitures de rêve

Certaines voitures m'ont fait rêver, et si j'en avais eu la possibilité, j'aurais aimé pouvoir les acquérir pour profiter de promenades à leurs volants.

Parmi celles-ci figure la fabuleuse Audi quattro qui a brillé en rallyes. Plus modestement, je me serais volontiers contenté de sa version de ville.

Citadines

Roulant plus souvent en ville que sur autoroute, et n'ayant pas un portefeuille très garni, je ferais mieux de m'intéresser aux citadines plus adaptées à mon usage et, surtout, mon budget, que ne le sont les voitures de rêve.

Comparer les caractéristiques et les prix est une première étape pour choisir entre la Renault Twingo et la Volkswagen Up, qui sont deux des vedettes de ce segment.

Cependant, malgré la pléthore de modèles sur le marché, le choix d'une citadine polyvalente n'est pas si évident, la longueur des voitures ayant cru au fil des années.

Équipements

Il y a des équipements auxquels je tiens particulièrement, tandis que je ne suis pas prêt à dépenser un seul centime pour certains gadgets proposés. Rien ne me fera renoncer au plaisir procuré par une voiture équipée d'un toit ouvrant, circuler en toute saison avec le toit entrebâillé ou ouvert tout en fermant l'entrée d'air de la ventilation est la meilleure façon de supporter la ville et ses embouteillages.

Sans parler du plaisir de rouler sur les routes campagnardes du printemps à l'automne avec le toit grand ouvert. Les seules autos que je préfère à celles disposant d'un toit ouvrant sont celles qui sont équipées de deux toits ouvrants ! Surtout s'il s'agit d'un monospace compact correctement motorisé.

En arrivant au stationnement, toujours les toits tu fermeras, telle est ma règle de survie en période d'intempéries. Il faut en outre à présent penser à exhiber son disque de stationnement européen derrière le pare-brise pour éviter l'amende infligée aux propriétaires de disques anciens.

Trajets et circulation

La vitesse est strictement limitée, efficacement contrôlée et ses dépassements sont sévèrement punis. L'automobiliste peut cependant gagner du temps sur les trajets autoroutiers en ne faisant pas la queue aux péages.

Je me suis ainsi décidé à essayer le télépéage et en ai apprécié la facilité d'usage, tant pendant le déplacement que pour le suivi des dépenses liées à la circulation sur autoroute.

Constructeurs

Les constructeurs automobiles se livrent une guerre économique dont bénéficie l'acquéreur. Il peut ainsi acheter une voiture de zéro kilomètres qui est pourtant considérée comme une occasion et est donc vendue à un prix inférieur à celui d'un véhicule neuf.