Mon véhicule commençant à se faire vieux, j'envisage d'en acquérir un nouveau. La quête sera difficile, car mon monospace actuel convient parfaitement à mes besoins, et j'ai très peur d'être déçu par ce changement.
Je commence donc à regarder les modèles commercialisés, et ferai part sur ce blog de mon étude du marché automobile au fur et à mesure de son avancement.
Sans avoir la prétention de réaliser un comparatif exhaustif, certaines différences de prix, d'équipement et aussi de service ci-après mentionnées aideront peut-être des lecteurs à effectuer leur choix.
Hors logement, l'achat d'un véhicule est la plus grosse dépense pour la plupart d'entre nous, il est préférable de ne pas se tromper de monture.
Et pourquoi pas un petit SUV ?
Il me sera difficile de reprendre une classique berline, et j'aimerais bien changer de style de véhicule, aussi me suis-je intéressé aux SUV, appellation que je n'apprécie guère, mais que je préfère encore à "crossover".
Ne voulant pas d'un mastodonte, je me suis intéressé aux "petits" véhicules de la catégorie, le Dacia Duster et le Skoda Yeti (respectivement 4,31 et 4,22 mètres de long).
Si leurs prix au catalogue en ce début d'année 2012 semblent différents, ils sont en fait proches à équipement équivalent. Il ne faut pas oublier non plus que le Skoda Yeti dispose d'une finition plus cossue, ce qui justifie un petit supplément de prix. Ce dernier point étant bien sûr affaire de goût particulier.
Des prix peu éloignés à motorisation équivalente
En effet, pour disposer de la climatisation sur le Dacia Duster, il faut prendre le niveau de finition "Laureate", le coût de cette option sur la version "Ambiance" plus économique correspondant pratiquement à la différence de prix entre les deux versions.
Par contre, le Skoda Yeti "Active" de base est déjà bien équipé, disposant entre autres en série d'une climatisation à régulation mécanique.
Le prix du Skoda Yeti pourra être sensiblement inférieur au prix affiché, le vendeur pouvant accorder une remise. En outre, une offre de reprise pourra être effectuée sur une voiture destinée à la casse. Récemment, une promotion permettait d'avoir une remise et une offre de reprise intéressantes.
En revanche, pour le Dacia Duster, le prix est net, aucune remise autre que symbolique ne sera accordée, et le vieux véhicule à reprendre n'est pas valorisé.
Le prix réel des versions à moteur essence développant 105 chevaux auxquelles je me suis intéressé est donc voisin, bien que restant légèrement plus intéressant pour le Dacia Duster.
Des options faisant la différence
Chacun de ces SUV se caractérise aussi par des options ou services indisponibles sur le concurrent. Il est ainsi possible d'obtenir sur le Skoda Yeti une climatisation automatique bi-zone ou un toit ouvrant électrique panoramique, tandis que le Dacia Duster est le seul à proposer en option une garantie de six ans.
Pour les citadins fâchés avec la pédale d'embrayage, le Skoda Yeti peut être équipé d'une boîte DSG à double embrayage. Rien de tel n'est proposé sur le Dacia Duster, du moins pas en France, car j'ai cru comprendre qu'il pouvait être commercialisé avec une boîte automatique dans d'autres pays.
Il est difficile de se faire un avis sur quelques kilomètres, mais j'ai bien apprécié la conduite du Dacia Duster. Il faudra que j'aille dès que possible essayer un Skoda Yeti afin de pouvoir comparer sur la route ces deux SUV.
Difficile de choisir. Ces deux véhicules me plaisent, mais je ne suis pas encore décidé. Il faudra aussi que je m'intéresse aux monospaces récemment commercialisés avant de prendre une décision d'achat. Je sens que les catalogues vont s'entasser dans mon salon pendant quelque temps encore.
Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :