Il devient difficile de trouver une voiture équipée d'un toit ouvrant. Si cette option était courante il y a encore dix ans, elle est actuellement devenue pratiquement indisponible.
La généralisation de la climatisation est une première explication avancée par les constructeurs pour justifier de ne plus proposer de toit ouvrant sur leurs véhicules neufs.
Toit ouvrant et climatisation
Pourtant, ces options sont plutôt complémentaires que supplémentaires, rouler toit ouvert avec la climatisation en mode recyclage étant la plus agréable façon de circuler en ville.
Sur route, sauf au plus froid de l'hiver, c'est un réel bonheur de rouler avec le toit ouvert. Et, sur autoroute, la climatisation prend le relais, le toit restant fermé.
Toit panoramique
Les constructeurs prétendent aussi que les clients ne demandent plus de toit ouvrant, car ils préféreraient les toits vitrés panoramiques. Encore faudrait-il leur laisser le choix.
Le toit vitré, qui se voyait peu il y a cinq ans, est devenu courant sur les monospaces. Au mieux, il s'ouvre à l'avant, privant les passagers installés à l'arrière du bonheur de rouler avec un toit ouvert au-dessus de leur tête. Négliger ainsi les passagers est me semble-t-il une aberration pour des voitures à vocation familiale.
Au pire, le toit panoramique ne s'ouvre pas, restant aussi clos que le classique toit en tôle.
Que reste-t-il des voitures à vivre ?
Quelle régression ! Cela est d'autant plus surprenant que lorsque les toits ouvrants doubles étaient commercialisés, tout particulièrement sur les breaks et les monospaces, il était courant de voir des voitures ainsi équipées, ce qui montre qu'il y avait une réelle demande pour ces produits.
Peu m'importe que le véhicule qui me transportera quotidiennement soit équipé de mille gadgets inutiles, je lui demande simplement de me laisser prendre l'air. Hélas, je crains que ma demande ne soit pas, du moins à court terme, entendue par les constructeurs d'automobiles.