Certaines disciplines restent mystérieuses tant qu'on ne les a pas approchées. La théorie de la relativité ou la physique quantique semblent ainsi inaccessibles pour la plupart d'entre nous, même si avec un peu d'imagination on peut y distinguer des constructions oniriques.
Dans le domaine des sciences humaines, la psychanalyse est semblable à une île aperçue depuis le rivage. Tous ceux qui l'ont vue dans le lointain croient la connaître et s'en font une idée, bien souvent inexacte ou excessive.
Les pouvoirs de la psychanalyse sont alors exagérés, pour le meilleur et pour le pire. Certains y voient un remède à toutes les difficultés personnelles tandis que d'autres l'accusent de tous les maux de la société.
Cependant, seuls les explorateurs qui ont pris la peine d'entreprendre la traversée pour atteindre l'île peuvent en parler justement, ou du moins pas trop faussement, à leur retour.
Entreprendre une psychanalyse
Parler, c'est bien de cela qu'il s'agit, le guide de l'île de la psychanalyse, un certain Sigmund Freud, nous invite à lui confier nos paroles, nous aidant ainsi à faire émerger nos souvenirs enfouis.
Très demandé, Maître Freud peut ne pas être disponible, un psychanalyste formé à l'écoute et à la cure analytique accueillera alors le patient. Patient il faut l'être, car la cure peut être longue, mais savoir attendre et ne pas être pressé d'arriver au but est loin d'être suffisant.
Bien qu'allongé sur le divan dans la plupart des cas, l'analysant n'est pas inactif, il est même le premier acteur de sa cure. Il ne peut pas se satisfaire de la passivité relative ou absolue d'autres thérapies, en cela la psychanalyse n'est pas la voie la plus aisée ni la plus confortable.
De l'explorateur au passeur
Encore faut-il distinguer différentes catégories d'explorateurs. Ceux qui se contentent de débarquer sur l'île et de s'allonger sur sa plage sont les plus nombreux, leur vision de la psychanalyse est alors périphérique. Peu importe d'ailleurs, car pour en récolter les bienfaits, il n'est pas nécessaire d'en avoir visité le centre.
Faire une cure n'engage heureusement pas à étudier la théorie analytique, il suffit, ce qui est déjà bien difficile, d'être capable de laisser venir ses pensées et d'oser parler librement. Il faut aussi accepter le cadre de la cure, les séances régulières et le paiement par l'analysant sans prise en charge par les assurances sociales étant des conditions nécessaires au bon déroulement de l'analyse. Paiement qui peut certes être symbolique le cas échéant.
Certains analysants souhaitent cependant aller au-delà de leur propre cure en devenant passeur plutôt qu'en restant simple passager. Il arrive aussi que des voyageurs embarquent dans le seul but d'atteindre le centre de l'île, mais il est bien difficile au premier abord de les distinguer des autres aspirants analystes.
Devenir psychanalyste
Ainsi, les plus téméraires des explorateurs s'aventureront jusqu'au centre de l'île au terme d'un long parcours leur permettant de devenir psychanalyste. L'étude théorique des textes freudiens est certes nécessaire pour ces candidats analystes mais ne suffit pas à garantir la réussite de la dernière partie de leur voyage.
En effet, l'achèvement de leur propre analyse ainsi que la conduite de plusieurs cures sous contrôle figurent parmi les obstacles qu'ils devront surmonter pour atteindre le cœur de l'île, l'accueil au sein d'une société de psychanalystes marquant bien souvent la fin du voyage initiatique.
À chacun son parcours de visite donc, mais quel que soit leur degré d'exploration, les visiteurs ayant entrepris le voyage vers l'île de la psychanalyse en reviennent généralement ravis.