À chacun sa quête. Pour un gourmand comme moi plus attiré par les pâtisseries traditionnelles que par les cupcakes à la mode, celle du meilleur éclair au chocolat en vaut une autre.
Qu'il est difficile de trouver un bon éclair au chocolat ! La réussite d'un éclair dépend en effet de celle de ses trois constituants, le chou, la garniture et le glaçage, or il est bien rare qu'ils soient tous parfaitement réalisés.
De surcroît, il faut aussi que leurs saveurs s'accordent entre elles.
Ainsi ai-je récemment été déçu par l'éclair au chocolat d'un pâtissier ayant pourtant une réputation établie. Le goût du glaçage caramélisé était si fort qu'il masquait celui de la crème. La dégustation de celle-ci avec une petite cuillère aurait mieux permis d'en savourer les saveurs.
Au chocolat uniquement
Les éclairs peuvent aussi être préparés au café ou bien à la vanille. En Espagne, on en trouve aussi avec une garniture à la vanille et un glaçage au chocolat, au café ou à la vanille. En France, je n'ai jamais vu ces éclairs mixtes.
J'avoue être sectaire en matière d'éclair, les seuls que j'apprécie sont ceux au chocolat, mais ma grande tolérance me permet de vivre en paix avec les amateurs d'éclairs au café.
Une référence pour comparer les pâtissiers
L'éclair au chocolat est un bon produit de référence pour comparer des artisans, car il s'en trouve chez tous les pâtissiers. Il est alors surprenant de constater au fil des dégustations qu'il n'y a qu'une faible corrélation entre la qualité de l'éclair et le prestige de la boutique dans laquelle il a été acheté.
Les éclairs les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs, tandis que d'autres au prix modique sont excellents. Ceux vendus jadis par la boulangerie de mon quartier étaient parfaits. Hélas, le nouveau propriétaire n'a pas les talents de son prédécesseur.
Où trouver le meilleur éclair au chocolat ?
J'aimerais pouvoir donner une réponse absolue à cette question, mais je craindrais trop d'être injuste étant loin d'avoir goûté tous les éclairs de la capitale et encore moins tous ceux de France.
Aussi dirais-je simplement que celui que je préfère en ce moment est réalisé avec un chocolat légèrement amer. Un indice pour le trouver, il est réalisé par un spécialiste du chocolat ayant plusieurs points de vente dans la capitale.
Par ailleurs, un pâtissier situé à une petite demi-heure de marche de mon domicile réalise un éclair qui est tout aussi bon. Pourtant il est plus de deux fois moins cher que celui précédemment cité, ne coûtant que deux euros. À ce prix, résister à la tentation est bien difficile.
Enfin, les vacances étant propices à la gourmandise, j'avais aussi particulièrement apprécié celui d'une pâtisserie de Lion-sur-Mer, ainsi que celui d'une boulangerie de Trégastel préparant par ailleurs un fort bon kouign-amann.
La quête de la perfection étant sans fin et dans ce cas bien agréable, il me faut poursuivre les dégustations.