Lors de réunions entre amis ou entre collègues, les discussions peuvent devenir animées dès que la politique fait son entrée dans la conversation. Cela n'est guère surprenant car certains sujets concernent chacun d'entre nous, et nul n'est besoin d'être expert pour avoir un avis pertinent les concernant.
La finance et l'économie étant des domaines parfois ardus, il est en revanche surprenant de constater qu'elles peuvent susciter des discussions également vives.
Certes, les Français ont toujours accordé une attention particulière à l'économie, ainsi que l'attestent le succès d'une revue et d'une célèbre émission télévisée diffusée le dimanche soir.
Cependant, je reste étonné par les argumentaires souvent étoffés qui se développent lors de ces conversations amicales.
En effet, les sujets déclenchant des discussions enflammées entre amis sont rares. À part bien sûr le sport ou l'automobile, pouvant faire croire qu'il y a dans notre pays soixante millions d'entraîneurs et autant de garagistes.
Placements
Si nos économies sont en effet le plus souvent placées dans des produits sûrs et fiscalement intéressants comme le Livret A, ceux qui souhaitent tenter l'aventure des placements en bourse doivent impérativement suivre l'actualité économique.
Ce que j'essaie de faire, bien que n'ayant pas d'investissements sur les marchés financiers et me contentant du Livret A en guise de bas de laine moderne.
Bas de laine qui ne rapportera guère au premier semestre de l'année 2013, le taux du Livret A ayant diminué début février. Les modestes économies devront se contenter d'un modeste rendement.
La baisse s'étant poursuivie en août, le petit épargnant doit choisir entre l'assurance vie et le Livret A, y compris pour ses placements de court terme. Si les taux continuent à diminuer, il ne lui restera bientôt plus que la traditionnelle cachette sous le matelas pour conserver son pécule.
Emprunts
Il est aussi intéressant d'avoir quelques perspectives sur l'avenir à l'heure de s'endetter, y compris pour la souscription d'un crédit à la consommation, car l'endettement n'est jamais un acte neutre.
En effet, il est préférable d'avoir la certitude de pouvoir honorer les échéances de chaque emprunt, prêt immobilier ou crédit à la consommation, que l'on doit rembourser.
Actualité financière
Au fil des ans, j'ai ainsi développé une curiosité certaine pour la finance. Hélas, être mieux informé ne m'a pas permis de m'enrichir, mais j'en tire la satisfaction d'avoir l'impression de mieux comprendre le Monde contemporain.
Parfois, l'actualité financière est aussi propice au développement d'insoutenables incertitudes. Début 2012, le feuilleton de la perte du triple A de la France a tenu en haleine commentateurs et économistes pendant de longues semaines.
Finalement, en y réfléchissant bien, cet intérêt pour l'économie et la finance n'est guère surprenant. Si l'actualité financière est moins ludique que la sportive, elle a des conséquences autrement plus importantes sur notre vie quotidienne.