J'étais assis à une table, assistant à une conférence sur toutes les choses paraît-il intéressantes à faire avec un smartphone. M'ennuyant un peu, je ne pouvais pas m'empêcher d'observer les autres personnes assises autour de moi.
Le nez dans le téléphone
Aucun de mes voisins, j'insiste sur le aucun, n'écoutait ce que les conférenciers disaient. Ils ont passé la plupart de la journée, y compris le déjeuner, à échanger des e-mails depuis leurs Blackberry.
Cela dit sans vouloir vexer les autres fournisseurs, auraient-ils possédé un iPhone ou un ZTE Blade S que leur comportement eut été identique.
Tandis que personnellement, je ne me sers pas d'un smartphone en dehors des vacances, car il faut reconnaître que la fonction GPS est bien pratique. En temps normal, je réserve le téléphone mobile pour le seul usage de passer et recevoir des appels, et encore, idéalement, aussi peu que possible.
C'est ainsi que je peux me souvenir d'une grande partie de ce qui fut dit à cette conférence. Je doute que la plupart des autres participants qui étaient assis à ma table puissent en dire autant.
Contre-productivité et addiction au portable
Si j'étais leur patron, ce qu'heureusement je ne suis pas, je serais sérieusement ennuyé d'avoir payé une grande partie de mon budget, à présent soumis à de nombreuses restrictions, pour envoyer quelques "happy fews" soigneusement sélectionnés à de tels événements pour qu'ils puissent s'adonner à leur addiction au téléphone.
Vouloir tout gérer en temps réel, à toute heure du jour et de la nuit, est contre-productif, et peut conduire à laisser passer de nombreuses opportunités.
Ainsi, non seulement mes voisins de table n'ont-ils pas écouté les conférenciers, mais ils n'ont même pas pris le temps de socialiser avec les autres participants, ce qui est traditionnellement une des principales raisons d'aller à une conférence… Leurs smartphones les avaient trop occupés !
Ce billet fut initialement publié sur ce blog en anglais sous le titre "Business and smartphones".
Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :