Pour un dîner entre amis, la tarte au chèvre et aux pruneaux que je vous propose aujourd'hui sera parfaite en entrée ou en plat principal. Bien sûr, il faudra adapter les quantités servies selon sa place dans le menu et l'accompagner d'une salade si cette tarte constitue le plat de résistance.
Vite faite, elle est surtout bien faite, car il faut vraiment faire exprès pour la rater. Elle peut se préparer à l'avance avant l'arrivée des invités et ne demandera qu'un passage dans le four pour être servie bien chaude.
Ingrédients
Commençons par lister les ingrédients pour huit parts : une pâte feuilletée, deux bûchettes de chèvre, une vingtaine de pruneaux, des noix, un œuf et 20 cl de crème fraiche.
Pour être exhaustif, mentionnons aussi quelques grains de sel et de poivre.
Pâte feuilletée
Première étape, il faut préparer une pâte feuilletée, ce qui peut se faire la veille, le repos de la pâte entre chaque tour prenant un peu de temps. Si le temps est compté, ou si on se décide au dernier moment pour réaliser cette recette, on peut utiliser une pâte préparée vendue au rayon frais des magasins d'alimentation.
Cette pâte n'aura pas le goût et la finesse de la pâte "maison", mais la tarte n'en sera pas moins réussie. Il s'agit donc d'une solution acceptable pour pallier au manque de temps. Il faut toutefois faire particulièrement attention aux ingrédients. Farine, beurre, sel et eau, rien de plus ni de moins, je préfère éviter les pâtes à la margarine qui n'ont pas le même goût.
Garniture de chèvre, pruneaux et noix
Tout d'abord, il faut préchauffer le four en réglant le thermostat sur 6, soit une température de 180°C. Pendant que le four chauffe, on peut s'occuper de la préparation en commençant par étaler la pâte au fond d'un plat à tarte.
Pour huit personnes, je prévois deux buchettes de chèvre, soit environ 400 grammes de fromage. Les bûchettes doivent être coupées en rondelles moyennement épaisses qui seront disposées au fond du plat de façon à recouvrir l'ensemble de la pâte.
Il est alors temps de dénoyauter la vingtaine de pruneaux et de les couper en lamelles. Il faut prendre de très bons pruneaux ayant un goût prononcé, car ils devront résister au goût du chèvre pour obtenir une parfaite alliance salé-sucré et doux-fort. Les pruneaux viennent à leur tour recouvrir la couche de chèvre.
Le "troisième étage" est constitué par les noix concassées, il faut à présent créer un peu de liant à notre assemblage avant la cuisson.
On mélange pour cela l'œuf et la crème fraiche, en assaisonnant d'un peu de sel et de poivre, puis on nape la tarte avec cet appareil.
Il ne reste plus qu'à enfourner pendant environ vingt minutes. Après cuisson, le chèvre doit être fondant et la tarte bien chaude.
La tarte au chèvre, aux noix et aux pruneaux peut alors être servie directement ou bien être réservée si l'apéritif se prolonge. Quelques minutes au four suffiront alors à la réchauffer au moment du service.