J'ai découvert les fruits au chocolat dans les marchés de Noël bavarois il y a de nombreuses années.
Marchés de Noël
Les marchés de Noël ont là-bas un charme réel, contrairement à ceux organisés en France qui ne sont souvent qu'un prétexte commercial. Peut être ceux se déroulant en Alsace font-ils exception, voilà un bon prétexte pour un voyage hivernal à Strasbourg.
Dans les marchés de Bavière, j'avais du mal à résister aux brochettes garnies de bananes, de raisins ou de fraises. N'étant pas un fruit d'hiver ces dernières étaient probablement surgelées mais pour une fois qu'importe.
Déguster ces brochettes chaudes par un climat plutôt bien frais était un réel plaisir que je cherche à retrouver en préparant des fruits au chocolat.
Une sauce individuelle
Cependant, je n'apprécie pas trop le principe de la fondue au chocolat, bien que je reconnaisse qu'il est amusant quelques instants de tremper son fruit dans la sauce commune. C'est pourquoi je préfère servir la sauce dans des ramequins individuels, chaque convive peut ainsi tremper et retremper à sa guise ses fruits dans sa sauce et en profiter pour racler les restes de sauce lorsque tous les fruits ont été consommés.
Selon la saison et mes envies du moment, je propose des bananes coupées en rondelles, des pruneaux, des grains de raisin ou encore des quartiers de mandarines. Les bonnes fraises ont un goût trop subtil que le chocolat masque complètement, je préfère donc éviter de leur imposer ce traitement.
Préparation de la sauce au chocolat
La difficulté principale réside dans la préparation de la sauce au chocolat. Difficulté toute relative cependant, la preuve en étant que j'y arrive bien que n'étant pas toujours très doué en cuisine. La sauce doit être crémeuse, bien chocolatée mais pas trop, et surtout servie bien chaude.
J'ai essayé plusieurs variantes, mais celle que je préfère est une des plus simples. Les proportions suivantes conviennent pour trois personnes, bien évidemment elles sont à adapter en fonction de leur gourmandise.
Tout d'abord, il faut verser un peu de lait dans une casserole posée sur un feu doux. Puis ajouter cent grammes de chocolat dessert coupé en petits morceaux. Je dois ici préciser que j'évite tous les chocolats "super noirs" ou "corsés" qui ont un parfum trop forcé et presque artificiel à mon goût.
Dès que le chocolat est pour l'essentiel fondu, mais pas complètement car il faut impérativement éviter de le faire cuire, la casserole doit être retirée du feu. En tournant tout doucement avec une spatule, le chocolat finira alors de fondre.
Pour l'onctuosité, ajouter une noix de crème fraîche. La quantité de crème doit rester modérée, sinon la sauce est vite écœurante. Lorsque le mélange est homogène, il ne reste qu'à ajouter du lait peu à peu jusqu'à obtenir la consistance désirée.
La sauce est alors prête à être servie. Je conseille de cuisiner cette sauce au dernier moment, en effet, sa préparation étant rapide les convives n'auront même pas le temps de s'impatienter. Bonne dégustation !