C'est si facile de faire un quatre-quarts ! Ce gâteau tout simple fait partie des plaisirs de la vie auxquels il serait dommage de renoncer.
Et, avec une machine à pain, non seulement c'est encore plus facile que ce que l'on imaginait, mais, bonheur supplémentaire, la vaisselle à effectuer après préparation se trouve réduite à sa plus simple expression.
Ingrédients du quatre-quarts
Comme son nom l'indique, les ingrédients du quatre-quarts sont au nombre de quatre. Des œufs, du beurre, du sucre et de la farine entrent dans sa composition. Une pincée de sel et un sachet de levure seront aussi nécessaires.
La particularité du quatre-quarts est que ses ingrédients doivent être présents en égale quantité. Le nombre d'œufs utilisés déterminera donc la quantité des autres ingrédients.
Je prépare mon quatre-quarts avec quatre œufs. Je commence la préparation en tarant la balance avec le poids d'un petit récipient, puis en y versant les œufs, jaunes et blancs étant mélangés.
Leur poids doit être soigneusement noté, car ultérieurement, il faudra peser ce même poids de beurre, de sucre et de farine.
Les œufs doivent être alors énergiquement battus avec un fouet. C'est pour cela qu'il est impossible de les verser directement dans la map.
Après pesée, le beurre doit être légèrement ramolli. Je le passe pour cela une vingtaine de secondes au micro-ondes. Mais il est préférable qu'il ne soit pas fondu.
Préparation à la map
Le plus dur est fait ! Il reste à verser les œufs dans la cuve de la map, puis le beurre ramolli, le sucre et une demi-cuillère à café de sel.
Un tout dernier effort est nécessaire pour réussir ce quatre-quarts à la map, il faut encore ajouter la farine et un paquet de levure.
Il est temps à présent de démarrer la machine à pain. Sélectionnez le programme "pâtisserie" avec la croute de couleur moyenne et appuyez sur le bouton de démarrage. Moins de deux heures plus tard, un délicieux quatre-quarts sera prêt.
Je le trouve meilleur après quelques heures de repos. Ce quatre-quarts se conserve ainsi très bien jusqu'au lendemain. Et peut-être même un peu plus, mais j'avoue être trop gourmand pour avoir fait des tests de conservation.
Parfait pour le thé et le goûter
Ce gâteau vite préparé est apprécié par les enfants ainsi que par leurs parents à l'heure du goûter. Il accompagne très bien aussi les thés des dimanches d'hiver.
Nous dégustons ce quatre-quarts nature, ou avec un peu de marmelade d'orange, ou encore avec une sauce au chocolat, faite par nos soins bien sûr.
Quatre-quarts à la vanille
Pour bonifier la recette précédente, je recommande d'ajouter deux petits paquets de sucre vanillé avant la levure. Ainsi parfumé, il est impossible de lui résister !
Bien évidemment, la machine à pain n'est pas indispensable, mais elle simplifie grandement les opérations. Cuit au four, le quatre-quarts à un goût et une texture légèrement différents. J'aime bien les deux variantes en fait, et alterne donc en fonction du temps dont je dispose entre la préparation à la map et la tradtionnelle cuisson au four.