Le nouvel iPhone 5 est commercialisé depuis le 21 septembre 2012, ce jour était impatiemment attendu par les geeks et certains possesseurs des versions 3GS, 4 ou même 4S qui, ne pouvant résister au désir de posséder la dernière nouveauté, se trouvaient désespérés d'utiliser un smartphone ayant plus d'un an.
Le nouvel écran du nouvel iPhone
Avant la sortie du nouvel iPhone, les spéculations sur ses caractéristiques allaient bon train. Celles se rapportant à l'augmentation de la taille et de la définition de l'écran ainsi qu'au changement du connecteur se sont révélées exactes.
L'écran Retina de quatre pouces a la même résolution que celui du 4S. Cependant, si sa définition de 1 136 x 640 pixels est identique en largeur à celle de l'écran du 4S, elle présente un gain de 18% dans le sens de la longueur. L'écran de l'iPhone est donc à présent au format 16/9 utilisé par la vidéo HD. Ces quelques pixels supplémentaires sont aussi bien agréables pour consulter un site Web, ou pour saisir un texte, la zone de saisie au-dessus du clavier étant plus grande en mode portrait.
L'appellation de l'objet, si tant est que les fans de la marque à la pomme me pardonnent de qualifier d'objet leur cher téléphone, n'a pas été non plus une surprise. En effet, le carton d'invitation à la conférence présentait l'ombre d'un gros chiffre 5, contrairement au nouvel iPad qui avait étonné par l'absence de chiffre dans son patronyme. Cela était d'ailleurs bien vu de la part du service marketing d'Apple, il n'y a ainsi pas eu à attribuer une dénomination différente à la version améliorée de l'iPad commercialisée six mois plus tard.
Différences entre iPhone 5 et 4S
Revenons à l'iPhone 5. Celui-ci n'a pas apporté d'évolution révolutionnaire, mais présente cependant quelques améliorations significatives par rapport à l'iPhone 4S. Le processeur est plus puissant, la caméra FaceTime est au format HD 720p au lieu de VGA, une détection des visages a été ajoutée pendant l'enregistrement vidéo et il est à présent possible de prendre une photo tout en filmant.
Les écouteurs ont aussi été remplacés, les nouveaux EarPods étant censés apporter une meilleure qualité d'écoute. Enfin, la batterie a une autonomie supérieure.
Il y a aussi un aspect ennuyeux, l'adoption du nouveau connecteur Lightning à la place du classique connecteur à trente broches rendant problématique l'adaptation du nouveau jouet aux accessoires déjà possédés. Un adaptateur assure heureusement la compatibilité, tout n'est donc pas perdu.
Un logiciel système revu
À nouvel iPhone, nouveau système d'exploitation, iOS 6 succéda ainsi à iOS 5. Ainsi que cela est usuel pour les révisions majeures de ce système, iOS 6 peut être téléchargé sur les smartphones d'Apple pas trop obsolètes, à savoir l'iPhone 3GS, le 4 et le 4S.
Le bon vieux 3GS reste ainsi un téléphone au goût du jour pouvant bénéficier des dernières applications disponibles. Certes, son écran est plus petit et son processeur moins puissant que ceux du dernier arrivé sur le marché, mais il n'en reste pas moins un excellent téléphone qui peut encore continuer à rendre de précieux services à ses propriétaires.
Parmi les nouveautés d'iOS 6, l'application de cartographie Google Maps a été remplacée par une application développée par Apple. Cette fonction étant une de celles que j'utilise le plus sur un smartphone, j'étais curieux de découvrir cet "Apple Maps". Hélas, comme bien d'autres utilisateurs, je suis vite revenu au traditionnel Google Maps qui dispose d'une cartographie plus fiable tout en étant, à mon avis, plus ergonomique.
Autre produit Google disparu, YouTube ne fait plus partie des applications installées par défaut. Il est vrai qu'à présent que Google rencontre un grand succès avec son système Android concurrent, la guerre commerciale est ouverte entre les deux géants technologiques.
Un bon téléphone sans surprises
Apple aurait pu créer une fois de plus la surprise en révélant une fonctionnalité que personne n'attendait et qui aurait rendu fous de jalousie les utilisateurs des versions précédentes. Je ne doute d'ailleurs pas que l'insoutenable suspens précédant l'annonce en ait empêché plus d'un de dormir. Ils auraient mieux fait de garder leurs deux yeux fermés car aucune fonctionnalité du nouveau venu ne fait regretter le 4S.
Cependant, le cumul des améliorations apportées sur l'iPhone 5 en fait un téléphone encore plus séduisant que son prédécesseur. Ceux qui ne possèdent pas d'iPhone ou qui jusqu'à présent en sont restés au 3GS ou aux versions précédentes ont bien de la chance, ils peuvent sans hésiter craquer pour ce nouveau bijou. Les possesseurs du 4 un peu fortunés peuvent se poser des questions, mais il me semble que les utilisateurs du 4S ont intérêt à attendre encore quelques mois pour casser leur tirelire.