Je retournerais volontiers en Catalogne pour quelques jours, pourquoi pas à l'occasion d'un week-end prolongé de printemps. Si je crois les reportages vus à la télévision et les articles lus sur le Web, Barcelone a bien changé.
Cependant, j'aurai surtout plaisir à revoir les monuments, les places et les avenues déjà visités, pour vérifier si la réalité correspond au souvenir que j'en ai conservé.
Les hauteurs de Barcelone
Le funiculaire me fera grimper jusqu'au sommet du Tibidabo, pour profiter de la vue sur Barcelone et me distraire quelque peu au parc d'attractions.
Appréciant beaucoup les vues en hauteur, je ne manquerais pas non plus l'ascension de la réputée tour de Collserola, l'ascenseur panoramique devant être particulièrement impressionnant.
Descendant d'une montagne pour en gravir une autre, la fondation Miró et le musée de l'olympisme sur la colline de Montjuïc recevront aussi certainement ma visite.
Promenades barcelonaises
Cette basilique m'ayant marqué lors de ma précédente visite, sans doute irai-je voir l'avancement des travaux de la Sagrada Familia. Au rythme de mes visites barcelonaises, elle sera terminée lors de mon voyage suivant en Catalogne.
Bien sûr, les promenades sur les Ramblas ainsi qu'au bord de la mer seront inévitables, et j'irai également voir à quoi ressemble la Tour Agbar qui a tant fait parler d'elle.
En flânant au centre de Barcelone, j'essayerai surtout de ne pas me perdre en parcourant les ruelles du Barri Gòtic, mais avec l'aide d'une carte récente, je devrais arriver à en sortir en me passant de GPS.
Barcelone en train
Pour me rendre en Catalogne, je prendrai le train pour Barcelone, afin de voyager sur la nouvelle ligne de TGV reliant Perpignan à Figueras, en attendant la prolongation vers la métropole catalane. Peut-être pour le retour préférerai-je le train de nuit ou l'avion, afin de ne pas perdre une journée à effectuer le trajet.
Pourquoi attendre le printemps d'ailleurs ? Il ne sert à rien de patienter, je vais l'organiser de suite ce week-end à Barcelone dont je rêve. D'ailleurs, je n'arriverai pas à effectuer toutes ces visites en seulement deux jours, le prétexte pour y retourner à l'automne est déjà trouvé.