Un forfait de téléphone mobile pas cher
Les tarifs de Free Mobile connus depuis mardi dernier sont exceptionnellement attractifs par rapport à ceux proposés jusqu'à présent par les autres opérateurs.
Cela était d'ailleurs indispensable pour attirer des clients en les faisant renoncer à leur forfait, car on préfère souvent ce que l'on connait aux risques de l'inconnu.
De nouveaux besoins
Il est probable que les résiliations de contrats chez les opérateurs traditionnels seront nombreuses dans les jours à venir, beaucoup de clients n'étant pas engagés saisissant cette opportunité.
On peut aussi supposer que cette offre créera de nouveaux besoins, l'offre à 2 € étant parfaite pour des consommateurs occasionnels, tandis que d'autres profiteront de l'offre "illimitée" pour changer leur classique téléphone par un smartphone.
Un réseau à découvrir
Cependant, la qualité du réseau de Free Mobile reste à découvrir, d'autant que cet opérateur ne couvre en propre qu'un tiers de la population, soit un encore plus faible pourcentage de la superficie du territoire national.
Certes, un accord avec Orange assure la couverture sur l'ensemble de la France, mais certains émettent des doutes sur le traitement qui sera réservé aux abonnés Free Mobile, qui pourraient ne pas bénéficier de la même qualité de service que les abonnés Orange. Cela n'est pour l'instant qu'une hypothèse qui sera vite infirmée ou confirmée dès que les premiers abonnés Free auront reçu leur carte SIM.
Des forfaits au prix trop élevé ?
Il est aussi légitime de s'interroger sur la tarification des offres des opérateurs "historiques". Soit ils travaillent avec des coûts trop élevés, soit ils offrent un service de meilleure qualité, soit ils réalisent des marges plus que confortables.
Bien sûr, un service après-vente de qualité, avec des interlocuteurs compétents et s'exprimant parfaitement en français se paie, mais cela n'explique pas la totalité de l'écart de prix entre les forfaits. Les sociétés en présence étant réputées pour leur qualité technique et l'excellence de leur management, on pourra exclure aussi la première hypothèse.
Ne resterait donc que la troisième, les clients de longue date pouvant alors se sentir lésés par leur opérateur. Si le ressentiment devenait trop fort, cela serait une motivation supplémentaire au désabonnement.
Et maintenant ?
Attendons de voir quelles seront les réponses commerciales des autres opérateurs à ces nouvelles offres, attendons aussi d'avoir les premiers retours sur la qualité du réseau du nouvel arrivant.
Quoi qu'il arrive, il semble certain que le consommateur sera gagnant, montrant ainsi les vertus de la concurrence lorsqu'elle est réelle, ce qui n'est hélas pas si fréquent.