Si la Suisse est le pays de la démocratie, du chocolat et du fromage, c'est aussi le pays des trains. Pionnier de l'électrification, le réseau suisse présente plusieurs particularités dues au relief du pays et à sa position centrale en Europe.
Les trains suisses à l'assaut des montagnes
Se développant dans un pays essentiellement montagneux, les lignes ferroviaires suisses n'ont que de rares grandes lignes droites, pour la plupart situées sur le plateau central.
Si aucun train ne peut y circuler à grande vitesse (ie à plus de 250 km/h), cela n'empêche pas les TGV, ICE et autres Pendolino de desservir la Confédération Helvétique.
Les traversées alpines ont donné lieu à de remarquables ouvrages d'art. Les tunnels hélicoïdaux centenaires côtoient le tunnel de 57 km passant sous le Saint-Gothard.
En voiture sur le train !
Pour certaines traversées alpines, il n'y a d'ailleurs pas de tunnel routier. Ainsi, les voitures particulières, les autocars et les camions sont priés d'embarquer sur la navette ferroviaire du Simplon qui les transportera vers l'Italie.
Par ailleurs, contrairement à d'autres contrées privilégiant le tout voyageurs, les Chemins de Fer Fédéraux suisses ont accordé une attention particulière au transport de marchandises en développant le ferroutage.
Même les horloges des gares se font remarquer en Suisse. Il n'en existe nulle part ailleurs dont les trotteuses s'arrêtent 1,5 secondes toutes les minutes.
Des trains suisses qui ont marqué l'histoire
Les matériels ne sont bien évidemment pas en reste. Depuis l'impressionnante Crocodile jusqu'au mythique TEE RAm et au touristique Glacier Express, les trains remarquables furent nombreux à circuler sur le réseau suisse.
Il y a de la féerie dans ce réseau, et même plus si on s'intéresse aux trains circulant sur le réseau à voie métrique desservant les villages en altitude. Certains d'entre eux s'élèvent jusqu'aux sommets, comme le Gornergrat Bahn de Zermatt qui est un véritable train de haute montagne avec une arrivée à plus de trois mille mètres.