Je suis parfois réservé face à l'évolution du Web vers les réseaux sociaux, cependant il faut bien reconnaître que le Web dit 2.0 a aussi quelques avantages.
Ainsi, les sites sur lesquels les consommateurs donnent leur avis sur des produits ou des services apportent un éclairage souvent utile avant d'engager des dépenses.
Bien sûr, il faut savoir lire entre les lignes, des commentaires trop enthousiastes pouvant provenir de services de communication, tandis que trop d'avis négatifs peuvent être émis par des entreprises concurrentes.
Il n'y a pas si longtemps, le choix d'un restaurant reposait sur les critiques de deux ou trois guides gastronomiques, qui pour intéressantes qu'elles soient, n'apportaient qu'une vision partielle de la prestation, essentiellement basée sur la qualité du contenu de l'assiette.
Les avis variés des consommateurs portent en revanche sur tous les aspects. La qualité de la cuisine évidemment, mais aussi la propreté de la salle, le rapport qualité-prix et, ce qui n'est pas le moins important, l'amabilité du service.
Consulter les sites recueillant les avis sur les restaurants m'a évité une mauvaise expérience. Je souhaitais retourner dans un restaurant à Paris dont j'avais gardé un bon souvenir, ma dernière visite datant d'il y a une dizaine d'années. Les avis lus m'en ont dissuadé.
Le propriétaire du restaurant avait changé, et ce qui était une adresse conviviale est devenu une usine à touristes. Selon ces témoignages, le client à peine installé est prié de manger vite, de payer sans regarder l'addition et de dégager avant le deuxième service.
À l'inverse, les commentaires élogieux sur un autre restaurant du même quartier parisien m'ont convaincu d'aller y déjeuner, me permettant de passer un excellent moment à table.
Quel que soit l'achat envisagé, depuis un simple disque jusqu'à la sortie au restaurant, je tiens compte à présent des avis des internautes anonymes qui évitent bien des mauvaises surprises.