Je ne suis pas particulièrement amateur de pains spéciaux. Les classiques pains de campagne ont ma préférence, ainsi que la traditionnelle baguette. Encore faut-il qu'elle soit réussie, ce qui devient rare. Le boulanger situé au bout de ma rue en faisait une excellente, mais il est hélas parti s'installer dans une autre ville.
Un pain pour accompagner le fromage
Cependant, avec le fromage, j'apprécie le pain aux raisins, surtout pour accompagner un cantal, un brie ou un camembert. J'en ai goûté plusieurs, achetés aux boulangeries de mon quartier ou chez des artisans réputés, cependant celui que je préfère est préparé dans ma machine à pain.
Je suis bien conscient que cette déclaration n'est pas compatible avec ma modestie naturelle, mais je ne vais quand même pas mentir pour la préserver. J'avoue en avoir été le premier surpris, car j'avais acheté une map par curiosité, sans en attendre des résultats particuliers, et force m'a été de constater que certaines recettes de pain, de brioche ou même de quatre-quarts donnent des résultats remarquables.
Une recette rapide
Pour réussir cet excellent pain, il faut commencer par tremper les raisins secs dans du rhum, et les laisser ainsi macérer pendant une petite heure. J'en prépare toujours un peu plus que nécessaire, car je suis incapable de résister aux envies de grignotage des raisins ainsi parfumés.
Lorsque les raisins sont prêts, je verse 20 cl d'eau bien chaude directement issue du robinet au fond de la cuve de la map. Chauffée dans une casserole, elle risquerait d'être trop chaude et de nuire à la fermentation.
J'ajoute deux cuillères à café de sucre, une de sel puis un paquet de levure dite rapide. L'originalité de ce pain vient du miel qui apporte un délicieux parfum. Selon votre goût, ajoutez dans la machine à pain une ou deux cuillères à soupe de miel.
Bien évidemment, utiliser un bon miel est essentiel pour obtenir un bon pain. Ceci est d'ailleurs une règle de base en cuisine, les bons ingrédients correctement travaillés font toujours des plats délicieux.
Prêt en une heure dans la machine à pain
La recette est presque terminée. Il ne reste qu'à verser 400g de farine T55 et à démarrer la map sur le programme rapide avec une croûte moyenne. Après quelques minutes, dès que l'ensemble est un peu mélangé, incorporez peu à peu les raisins préalablement égouttés dans la machine à pain.
Une heure après, un bon pain aux raisins attend d'être démoulé et dégusté. Ce pain a une consistance particulière, à mi-chemin entre le pain de mie et le pain de campagne. Celle-ci est différente si on opte pour un programme normal à la place du programme rapide, mais appréciant les deux versions, je ne sais pas laquelle conseiller, et ne peux que suggérer de les essayer.
Écrire cette recette simple m'a ouvert l'appétit, une petite tartine me permettra de patienter jusqu'au déjeuner. Heureusement, ce pain aux raisins se conserve très bien pendant un jour ou deux et je vais pouvoir découper quelques tranches dans ce qui reste du pain que j'avais préparé hier.