De Toronto à Cochrane en Trans Europ Express

Le Canada est loin de l'Europe, pourtant des rames emblématiques du Trans Europ Express y ont circulé pendant quinze ans à partir de 1977.

Les trains RAm construits par les chemins de fer suisses et hollandais pour assurer la liaison entre Amsterdam et Zurich via Bruxelles, Luxembourg et Bâle, dénommée TEE Edelweiss, ont connu une seconde carrière après leur retrait du service des Trans Europ Express.

De 1957 à 1974, ces cinq trains1 ont assuré outre l'Edelweiss les relations Étoile du Nord (Paris-Amsterdam), Oiseau-Bleu (Paris-Bruxelles) et Arbalète (Paris-Zurich) mais aussi le Bavaria entre Zurich et Munich.

Notons au passage que l'Oiseau Bleu est un bel exemple de coopération entre sociétés nationales européennes, des rames hollandaises et suisses assurant un trajet entre la France et la Belgique sans desservir leurs pays d'origine.

Après avoir été réformées du service TEE, les rames repeintes en jaune et bleu, couleurs du Northlander, ont été affectées dans l'Ontario à la liaison entre Toronto et Cochrane via Gravenhurst, Bracebridge et North Bay.

Hélas, le grand froid a été fatal aux motrices diesel qui ont été ferraillées au début des années quatre-vingt. Par contre, les voitures ont vaillamment résisté pendant une quinzaine d'années.

L'exploitation au Canada qui a presque doublé la durée de vie de ces trains a grandement contribué à leur renommée. Par leur esthétique, leur histoire particulière, le faible nombre de rames mises en service, ils suscitent un engouement particulier chez les amateurs du transport ferroviaire et les modélistes.

Aussi, quelques voitures ont été rapatriées en Hollande et ont retrouvé leur livrée originale rouge et beige. Lorsqu'une motrice aura pu être reconstituée, on peut espérer qu'il sera possible de faire un voyage historique dans un de ces trains merveilleux.


1 Une rame a été détruite en 1971 dans un tragique accident. Les quatre autre rames ont assuré le service du Northlander.