Il y a quelques années, à l'occasion d'une mission de plusieurs semaines effectuée à Amiens, j'ai pu découvrir les charmes de la gastronomie picarde.
Lors d'un déplacement professionnel, il n'est bien évidemment pas question de chercher les tables étoilées pour les repas quotidiens, mais il est important de trouver quelques adresses fiables permettant de se restaurer avec plaisir.
Les bons repas pris dans une ambiance conviviale aident à garder le moral pendant ces semaines d'éloignement du domicile, encore faut-il avoir des collègues sympathiques et trouver l'endroit accueillant servant une cuisine appétissante.
Une auberge campagnarde
Le midi, je me rendais dès que possible dans une délicieuse auberge située à quelques kilomètres du centre d'Amiens, dont la qualité valait largement ce détour. D'autant que les prix étaient exceptionnellement bas, je n'ose même pas citer celui du menu, vous ne me croiriez pas.
Les plats proposés au menu comme à la carte étaient variés, cependant j'optais souvent pour la ficelle picarde, sans arriver à m'en lasser, la dégustant chaque jour avec un plaisir croissant.
Aussi ai-je essayé d'en cuisiner, je dois néanmoins avouer que je ne suis pas parvenu à l'excellence de la ficelle de l'auberge picarde. Si j'avais osé, je leur aurais demandé leur recette. Il est vrai qu'avant de m'être mis aux fourneaux, je ne voyais pas de difficulté dans la réalisation de ce plat.
Préparation de ma ficelle picarde
S'il est d'ailleurs exact que servir une ficelle picarde à ses hôtes n'est pas très compliqué, réussir une excellente ficelle tout en finesse n'est pas aisé.
Pour commencer, j'avais préparé la pâte à crêpes avec de la farine, du lait, des œufs, comme d'habitude. Peut-être était-ce là l'erreur d'ailleurs.
Pour la garniture, j'avais mélangé des champignons, des échalotes réduites dans du beurre et un peu de vin blanc. Chaque crêpe, accompagnée d'une tranche de jambon et d'une bonne dose de cette préparation était ensuite roulée, puis recouverte de crème fraîche et de comté râpé, avant de passer un gros quart d'heure dans le four.
Elles étaient bonnes mes ficelles picardes, et mes invités se sont régalés. Mais il manquait à ces crêpes ce petit quelque chose qui fait la différence entre le bon et l'excellent. Autrement dit, le hors-d'œuvre n'était pas un chef-d'œuvre.
Bien évidemment, ces ficelles font aussi un plat principal apprécié, en les accompagnant par exemple d'une salade verte. Tout est alors question de quantité, je prévois une ficelle par personne en entrée et deux lorsqu'il s'agit du plat de résistance.
À défaut de pouvoir retourner dans la merveilleuse auberge qui peut-être n'existe d'ailleurs plus, je referai cette recette et chercherai à l'améliorer en variant les proportions. C'est pourquoi, la considérant comme une "œuvre en progrès", je n'indique pas pour le moment les quantités de ses ingrédients.
Je ne peux qu'encourager le lecteur à effectuer ses propres essais, les efforts seront récompensés car ces crêpes salées sont généralement appréciées par les grands et les petits convives.