Trégastel

Avec le temps, les souvenirs s'estompent. Oublier les pires instants et retenir les meilleurs est d'ailleurs nécessaire à notre bonne santé psychique. Évoquons donc aujourd'hui les joyeux souvenirs d'un été passé sur la côte nord de la Bretagne.

Certains endroits sont privilégiés par la nature et les yeux du visiteur s'en sou­vien­nent encore après de nombreuses années.

La côte de Trégastel

Il en est ainsi de la côte de granit rose aux alentours de Trégastel. Ce bord de mer torturé est remarquable, le promeneur pou­vant l'apprécier en suivant le sentier des douaniers.

Les plus courageux marcheront jusqu'aux expressifs rochers de Ploumanach puis effectueront la balade particulièrement recommandée menant à la plage de Trestraou et enfin au centre de la station balnéaire de Perros-Guirec.

J'avoue avoir fait la première partie de l'itinéraire en voiture, réservant mes forces à la marche tout en bord de mer entre Ploumanach et Perros-Guirec. Une heure pour l'aller et autant pour le retour, la promenade, qui a tout de même duré trois heures en incluant les pauses, a largement suffi à m'aérer les bronches et l'esprit.

Un charmant village

Le village de Trégastel est charmant, mais sa principale qualité n'était pas pour nous son architecture pourtant intéressante, ni même son dolmen, ses menhirs et ses allées couvertes millénaires, c'était son calme.

En effet, dans la deuxième quinzaine d'août pendant laquelle nous avions séjourné au village côtier de Trégastel-Plage, ses plages n'étaient pas bondées, ce qui était un vrai bonheur pour les agoraphobes que nous sommes.

Pendant les vacances, rien de tel pour se maintenir en forme qu'un peu d'exercice. Le matin, ou après la plage, j'ai particulièrement apprécié le tour de l'île Renote ou la promenade par le sentier des douaniers autour de Trégastel-Plage.

Quelques excursions

Pour occuper les vacances, les excursions à effectuer à proximité de Trégastel ne manquent pas. Ainsi, à un quart d'heure en voiture, on pourra visiter l'île Grande. En faire le tour par le sentier piéton prend une bonne demi-journée, le marcheur étant récompensé par le cadre et les vues qu'il découvre au long de sa balade.

Le centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou mérite aussi d'être visité, en particulier pour l'antenne cornet pionnière dans les transmissions transatlantiques et son radôme.

Bien plus loin, mais le détour en vaut la peine, Huelgoat propose à ses visiteurs de découvrir les merveilleux rochers de la forêt de Brocéliande. Les sites naturels ou architecturaux à voir étant nombreux dans les Côtes d'Armor et le nord-est du Finistère, le touriste qui séjourne à Trégastel est certain de ne pas s'ennuyer pendant ses vacances.

Souvenirs de vacances

Un petit bémol cependant lors de ce séjour. Nous avions trouvé une très bonne crêperie à Trégastel, mais qui n'a pas détrôné les excellentes crêpes de la boulangerie de Lion-sur-Mer dans notre classement gourmand.

Ce rappel de vacances passées peut-il intéresser le lecteur, ou bien est-il aussi soporifique que les soirées diapositives d'antan ? En relisant ce billet, je me rends bien compte que ces quelques mots ne sont que peu évocateurs. Mais j'ai eu plaisir à partager le souvenir de ces instants heureux, ce qui est déjà beaucoup par les temps actuels n'incitant guère à se réjouir.