J'ai improvisé cette recette de magret de canard aux fruits un soir où quelques amis venaient partager un repas convivial. Je cherchais une recette originale mais pas trop longue ni trop difficile à préparer, afin de ne pas passer l'après-midi dans la cuisine.
Me rappelant avoir dégusté dans un restaurant landais un excellent magret aux fruits, j'ai essayé d'en retrouver les saveurs.
Outre, bien évidemment, le magret de canard, il faudra pour réaliser cette recette une orange, des pêches au sirop de bonne qualité, des pruneaux dénoyautés, du miel et un peu de maïzena.
En saison, les pêches fraiches remplaceront avantageusement les fruits au sirop, ceux-ci ayant l'avantage de permettre une préparation de ce plat au cœur de l'hiver.
Dans un premier temps, faire cuire les magrets à la poêle, en les laissant bien saignants, à la limite du pas assez cuit, car ils auront droit à un second tour de cuisson. Emballer les magrets dans du papier aluminium et les laisser reposer pendant la préparation des fruits.
La graisse du canard fondue aura été otée de la poêle au fur et à mesure de la cuisson afin de ne pas griller et réservée dans une petite jatte.
Je verse alors le jus d'une orange dans la poêle encore chaude avec un peu de maïzena pour que la sauce puisse épaissir. J'ajoute ensuite les pêches coupées en tranches et les pruneaux, puis pour aromatiser la préparation, une ou deux cuillères de miel et un peu du gras fondu du canard.
La poêle est laissée sur le feu très doux quelques instants en remuant régulièrement, et, si nécessaire, en ajoutant du jus d'orange ou du gras de canard pour que la sauce reste liquide.
Il est alors temps d'escaloper les magrets, puis d'achever leur cuisson en les replaçant quelques brefs instant dans la poêle afin qu'ils s'imprègent des saveurs des fruits.
Le travail est terminé, le magret et sa sauce fruitée peuvent rejoindre leur garniture pour être servis. La dégustation peut commencer !
Sur la photo, le magret de canard aux fruits est servi avec un gratin de pommes de terre préparé en suivant une recette de Joël Robuchon.